CURIOSITES  

 Page d'accueil

 

 LA GORGE (Vallée de Freissinières).

    Nous sommes ici à l’extrémité Ouest de la route qui remonte la Vallée de Freissinières, à l’entrée du Parc National des Ecrins. Depuis le parking, nous traversons la Byaisse sur une passerelle en direction du Nord. Nous nous trouvons alors sur une terrasse sur laquelle existaient encore des construction il y a un siècle, et où le Parc des Ecrins prévoit de construire un refuge. Ici aussi, nous nous trouvons en un lieu très encaissé, comme le montre la photographie ci-dessous (figure 19), où les lois de l’ensoleillement peuvent être très différentes pour des lieux très voisins.

lagorge.jpg (60241 octets)

Figure 19. Vue vers le Sud, vers le Val Fangeas.

    Des crêtes barrent le paysage vers l’Est ( notamment la Tête de Gramusat), le Sud et l’Ouest (la Charbonnière); seule une échancrure vers le Sud - Sud - Ouest ( vers le Val Fangeas) permet au soleil d’apparaître en tout moment de l’année.

     La figure 20 représente le diagramme « lever et coucher du soleil ». Celui-ci montre bien que le soleil parvient en ce lieu à tout moment de l’année, mais durant une durée très courte notamment en décembre. Lorsqu’on s’éloigne de ce mois, la durée d’apparition du soleil augmente, mais elle n’est voisine que de 3 heures le 10 mars et le 1° octobre. Le soleil n’apparaît à l’Est de la Tête de Gramusat qu’entre le 10 avril et le 25 août. Il ne franchit la Tête de Gramusat que pendant un peu plus d’un mois.

                  Figure 20. Diagramme de lever et coucher du soleil à La Gorge (Heure d’hiver).

Traitons maintenant le cas de Dormillouse-les-Enflous.