CURIOSITES  

 Page d'accueil

 

 FREISSINIERES-VILLE

    Nous sommes au centre de Freissiniéres, au hameau Ville, sur la place de la Mairie. La figure 13 montre une photographie prise vers le Sud - Ouest (massif de Goureng) depuis ce lieu situé sur le versant « adret » d’une vallée orientée Est-Ouest.

goureng.jpg (62307 octets)

Figure 13 ; Photographie prise vers le Sud - Ouest (massif de Goureng).

    Le « diagramme d’ensoleillement dynamique » donné figure 14 correspond aux dates suivantes : 1 et 20 janvier, 10 et 20 février, 1 mars (heure d’hiver) et 1 juin (heure d’été). Comme dans les cas précédents, les crêtes montagneuses vers l’Est et l’Ouest retardent le lever du soleil et avancent son coucher. En outre, la montagne située vers le Sud crée une situation nouvelle : en hiver, elle va occulter le soleil vers le milieu de la journée.

            Figure 15 : Diagramme d’ensoleillement dynamique.

 Fig.14: Diagramme  d'ensoleillement dynamique.

La figure 15 montre le diagramme « lever et coucher du soleil » correspondant. Celui-ci est plus complexe que dans les cas précédents. Entre le 27 novembre et le 18 janvier le soleil se lève un peu avant neuf heures, puis il est caché par une falaise, située au Sud - Est, appelée le Bec de l’ Ase. Le soleil réapparaît ensuite pour être caché par le Goureng aux environs de 12 heures 30 et 13 heures. Avant le 27 novembre et après le 18 janvier, le soleil franchit le Bec de l’Ase sans être occulté. En février et en octobre, la trajectoire du soleil est parfois très voisine du profil des crêtes. A quelques jours d’intervalle, le soleil passe d’une situation cachée à une situation visible durant toute l’après-midi, fin février. On observe un phénomène inverse en automne.

Fig.15  Lever et coucher du soleil à Freissinières-Ville. La figure rappelle aussi les levers et couchers du soleil sur les crêtes.

Passons au cas de Les Viollins