CURIOSITES  

 Page d'accueil

1932; des pacifistes Français et Allemands.

Commentaires.

    Sans aller très loin dans l'analyse de ces documents, ces notes montrent d'abord l'existence, en 1932, d'un réseau pacifiste franco-allemand dont les action sont coordonnées, où règne une ambiance fraternelle, et qui bénéficie d'une certaine faveur parmi la population allemande.

    Mais ce document décrit des faits qui ont eu lieu au moment de l'apparition du régime nazi en Allemagne.

Dans un premier temps, des hommes de bonne volonté essaient d'assurer la paix dans le futur, ce que décrivent ces écrits et ces courriers. Il faut néanmoins reconnaître le courage de ces hommes, qu'ils soient Allemands ou Français. Contrairement à ce qui est dit, en pleine montée du nazisme, ils étaient loin d'être en sécurité. On connaît les  modes d'intervention des SS et SA contre ceux qui n'étaient pas de leur bord.

Dans un deuxième temps (la dernière carte postale, approximativement écrite en 1933?), la chape de plomb du nazisme s'est définitivement abattue sur le pays.  Le texte de cette dernière carte postale fait état d'un projet d'échange de jeunes entre la France et l'Allemagne. Comme les autres projets pacifistes, celui-ci ne verra pas le jour. Hitler va prendre le pouvoir en 1933. On imagine la peur qui est derrière ce dernier courrier. Qui est ce Mr Butz? Que sont devenus Mr et Mme Wendling, Mme Witling, MM Soltbacher, Dorsner, Metzger, Luft, Pohl, Bolanz? C'est le malheur des peuples gouvernés par des tyrans. Cette situation va encore durer longtemps, jusque 1945!

 C'est aussi la déception parmi leurs collègues français qui comprennent vite qu'ils n'ont plus qu'à  attendre la seconde guerre mondiale!

Des descendants de Monsieur Perus, l'un des pacifistes français, m'ont écrit depuis la première publication de cette page de mon site. Ils m'ont appris, ce que j'ignorais, que le Pasteur Trocmé et son épouse ont poursuivi leur tâche humanitaire au cours de la seconde guerre mondiale: au Chambon sur Lignon, dans la Haute-Loire, au péril de leur vie il ont organisé le sauvetage de milliers de juifs poursuivis par les nazis,. Cette courageuse entreprise leur a valu le titre de "Justes parmi les nations".

© Y. Leroy  Dernière mise à jour le 15 mars 2006

Retour à l'origine: Page d'accueil- decouvrons quelques curiositesl

Pour la "Curiosité" suivants, Voir  ECRITS